1- Sur le système immunitaire et propriétés antidouleur

a) immunitaire

Quelques études annoncent que le rire aurait un effet positif sur le système immunitaire :

Ces études consistent à faire rire les sujets dans un premier temps au moyen, d’un film comique, et à ensuite mesurer dans leur sang ou dans leur salive le taux de divers constituants du système immunitaire :

Il ferait baisser le taux de cortisol, une hormone qui inhibe l’activité du système immunitaire, et ferait en plus augmenter le niveau d’immunoglobuline, des protéines qui identifient et s’attaquent aux bactéries, virus… et autres envahisseurs. Ainsi, rire peut être un moyen de combattre diverses maladies, en complément d’éventuelles prescriptions médicamenteuses pour se soigner.

Molécule de cortisol
cortisol.jpg

L’activité des lymphocytes T, dont la principale fonction est de détruire les cellules cancéreuses est stimulée, ce qui réduit donc les risques de cancer de manière générale.

 

b) antidouleur

Quatre études cliniques aléatoires ont évalué l’efficacité du rire pour combattre la douleur :

Il s’agit dans cette étude, de passer au sujet :

-Une cassette audio ou vidéo comique

-Une cassette informative ou dramatique

-Une cassette de relaxation

-Absence d’intervention (sujet témoin en quelque sorte)

Puis d’étudier leur seuil de tolérance à la douleur.

 

Il en résulte que le rire aurait un réel pouvoir de réduction du seuil de tolérance a la douleur de manière plus efficace  que les autres facteurs, et jusqu'à 30 minutes après la projection du film humoristique :

En effet, rire entraine une synthèse d’endorphines, des neurotransmetteurs produits par certaines cellules du système nerveux central, qui ont des effets similaires à ceux de la morphine, et qui contribuent donc  à réduire la douleur. Parallèlement, le rire engendre une production d’adrénaline, de noradrénaline et de sérotonine qui interviennent elles aussi dans la transmission de la douleur par les nerfs.

 

Molécule d’adrénaline
adrenaline.jpg

 

Molécule de noradrénaline
noradrenaline.jpg



Suite =>

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce site, et une excellente visite ! Sourire