Synthèse d'Irfan Nato

En début d’année scolaire, en septembre, nous avons formé des groupes de 3  volontairement pour pourvoir avoir des avis différents à confronter, dans le but de mettre en place une expérience particulière, unique, et spécifique aux classes de 1ère : les TPE. Un délai de 6 mois pour monter non seulement un exposé sur un sujet libre, mais aussi rendre compte de toutes les expériences humaines qui auront eu lieu dans le cadre de ces TPE. En effet,  le fait que ce sujet soit libre n’est pas forcément un avantage puisqu’il n’a pas été simple de choisir un sujet dans la mesure où nous ne nous ne connaissions pas Sylvain, Juliette et moi. Nous avons donc brièvement fait connaissance et discuté autour des sujets qui nous tenaient à cœur, pour choisir un sujet qui nous plaira, nous intéressera, nous passionnera tous les trois pour les 6 mois à venir, et assez vite un sujet est resorti : Le rire.

C’est un sujet qui est très surprenant : Le rire, c’est un phénomène à la fois presque quotidien, et en même temps tellement méconnu… Moi-même je me suis rend compte au fur et a mesure de mes recherches a quel point rire est un phénomène biologique très complexe, a un point que je n’aurais jamais imaginé. Ce sujet rentre dans le thème «  Santé et bien être » et au fil de nos recherches et de nos interrogations nous a mené a la problématique suivante : « Dans quelle mesure le rire a-t-il des vertus thérapeutiques ? » et nous y répondons avec un axe très scientifique puisque les 2 matières qui nous auront guidé sont les Sciences de la Vie et de la Terre, et la Chimie.

L’avancement de ce TPE c’est fait en plusieurs étapes : Il a tout d’abord fallu trouver une certaine quantité de documentation suffisante à trier par la suite, et pour cela, nous avons tous les trois fait des recherches sur le rire d’une part chacun de notre coté, et d’autre part en nous retrouvant dans des bibliothèques ou autre pour approfondir ces recherches après avoir mis en commun nos trouvailles. Nous avons également trouvé des documents sur une forme très insolite de pratique du rire un peu partout dans le monde : les clubs de rire, ce qui nous as poussé d’ailleurs à nous rendre dans un de ces clubs à Paris, pour assister a une de ces réunions hebdomadaires. J’ai personnellement trouvé que ce type de réunion demandait une grande ouverture d’esprit pour pouvoir vraiment en profiter, et je suis resté septique un moment en voyant que toutes ces personnes ne riaient pas vraiment, mais se forçaient à rire. Je me suis finalement pris au jeu, et il s’est avéré que je me suis senti comme après un réel fou rire à la fin de cette réunion. Sylvain nous a également fait rencontrer Willy Rovelli, un humoriste, sur le plateau d’Europe 1, et nous avons pu lui poser quelques questions sur son métier, sa vision du rire.

Il nous a finalement fallu faire un tri dans toute l’information récoltée pour ne sélectionner uniquement ce qui rentrait dans le cadre de notre problématique, et ne garder que ce qui nous paraissait fiable, pour constituer un dossier écrit ainsi qu’un site internet pour rendre compte du travail fourni par chacun.

Nous arrivons aujourd’hui au terme de ce TPE qui nous aura enrichis énormément, tant bien d’un point de vue humain, pour le travail en groupe, que d’un point de vue scientifique pour les connaissances acquises sur notre sujet. Je souhaiterais remercier Sylvain et Juliette, mes deux camarades de TPE, pour tout ce bout de chemin que nous avons parcouru ensemble, nos deux professeurs encadrant M.Gervet et Mme. Rabémananjara qui nous ont guidé et conseillés tout au long de ce TPE, ainsi que Willy Rovelli et Aurélie Vuibert qui ont répondu a nos question sur le rire.

Irfan Nato

Suite =>

Synthèse personnelle de Juliette

Synthèse personnelle de Sylvain

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce site, et une excellente visite ! Sourire