Synthèse de Sylvain Tartès

Quand tout a commencé en septembre dernier,  je ne connaissais ni l’un ni l’autre des 2 membres du groupe avec qui j’allai partager ces 6 mois d’une belle expérience que sont les TPE,  6 mois de travail, mais également une belle aventure humaine, entre nous trois et avec les différentes personnes que nous avons pu rencontrer. Nous avons donc constitué un groupe début septembre, sans se connaitre,  ce qui nous a donc amener à faire connaissance au plus vite et à échanger sur nos centres d’intérêts, et sur les sujets qui pourraient nous intéresser et nous passionner tous les trois, pour les six mois qui allaient suivre. Au fur et à mesure des discussions, et de par nos points communs, il nous est apparu un sujet plus que les autres, qui est presque devenu une évidence  et qui est désormais le nôtre : Le rire.

"Le rire", c’est un sujet passionnant et plein de ressources que je n’avais jamais soupçonné avant ces 6 mois de recherches sur le sujet. Je pensais bien connaitre le sujet grâce à toutes les émissions ou reportages que j’avais vu, mais également par les nombreux humoristes que je connais de près ou de loin et que je suis allé voir sur scène pour la plupart au cours des dernières années. Ce sujet s’inscrit dans le thème national « Santé et bien-être », et au fil de nombreuses recherches, nous sommes arrivés à la problématique suivante : « Dans quelle mesure le rire a-t’ il des vertus thérapeutiques ? » à laquelle nous avons tenté de répondre autour des 2 matières suivantes : Sciences de la Vie et de la Terre et Chimie.

La problématique une fois établie, nous avons approfondi les recherches en nous rendant dans diverses bibliothèques, ce qui nous a également permis de se retrouver pour travailler sur le TPE étant donné que nous n’habitons pas tous dans la même ville. Les recherches avançant à une bonne vitesse, certains points nous intriguaient comme les clubs de rire, nous avons donc remédié à cela en se rendant dans une session de ces clubs de rire sur paris, ce qui fut très enrichissant, et nous avons très bien été reçus. Nous avons également contacté Willy Rovelli, un des humoristes que je connaissais afin de pouvoir échanger avec lui sur son métier, et sa vision du sujet. Ces 2 rencontres nous ont étés très utile dans notre démarche du TPE pour échanger avec des professionnels sur le sujet, mais avec des points de vue différents, et également différents des nôtres.

Au fur et a mesure que les semaines et les séances de TPE s’enchainaient, les recherches se précisaient, et cela nous a permis également  de développer un esprit d’analyse et critique sur les documents consultés, dans la recherche des sources les plus sures et les plus pertinentes et les plus fiables. En parallèle de cela notre rédaction de la production définitive se poursuivait et nous nous repartissions les taches a effectuer pour maintenir un bon avancement et un rythme d’avancement le meilleur possible malgré quelques difficultés, vite surmontées grâce à notre attachement au sujet.

Ce travail touche désormais à sa fin avec la remise du dossier définitif de notre production et la mise en ligne de notre site internet. Ce fut une expérience qui m’a énormément apporté, sur le sujet, sur le travail d’équipe, les recherches à faire et la dimension humaine puisque nous ne nous connaissions pas du tout il y a encore 6 mois. Il nous reste désormais plus que l’oral qui prend forme au fur et à mesure des jours et nous avons de plus en plus d’idées trouvées à ce sujet. Il ne nous reste désormais plus qu’a le finaliser, et à vous le présenter …

 

Je tiens également à remercier grandement Juliette et Irfan qui ont été des camarades de route exemplaires durant ces 6 mois, je remercie également Madame Rabémananjara et Monsieur Gervet, nos professeurs encadrants qui nous ont prodigué d’importants conseils pour avancer dans cette aventure ainsi que les documentalistes de l’établissement. Je remercie également Aurélie Vuibert qui a accepté de répondre à nos questions et nous a reçu pour une session de club de rire, mais également Willy Rovelli et son producteur Christophe Meilland qui nous ont aidé dans la démarche des TPE de par leurs conseils, nous ont reçus à Europe 1 où pour interviewer Willy. Enfin je remercie toutes les autres personnes qui nous ont aidé ou aiguillé de près ou de loin dans nos recherches et notre TPE.

 Sylvain Tartès

Suite => (Lexique)

Synthèse de Juliette

Synthèse d'Irfan

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce site, et une excellente visite ! Sourire

×